Le Projet « Bibliographies de critiques d’art francophones »

Le projet Bibliographies de critiques d’art francophones est consacré aux auteurs francophones ayant exercé la critique d’art et actifs entre le milieu du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il a pour but de valoriser et étudier les auteurs francophones ayant exercé la critique d’art notamment par l’intermédiaire d’un site internet créé pour le projet.

Pour chaque auteur répertorié, une page met à disposition du public les bibliographies primaires et secondaires d’un auteur, ainsi que les sources d’archives identifiées. Ces documents ont été édités à partir de travaux de recherche approfondis permettant de constituer des bibliographies primaires considérées comme complètes. Dans le cas particulier d’écrivains dont les œuvres complètes ont été publiées, seuls les écrits sur l’art sont recensés. Ce répertoire en ligne se double d’une base de données qui comprend les bibliographies primaires des critiques répertoriés dans le site.

Non discriminant, puisqu’il ne prévoit pas de typologie ou de classement autre que le support de diffusion du texte, pluridisciplinaire, le site ne prétend pas à l’appréciation de la valeur critique du texte et privilégie une vision d’ensemble, la plus complète possible, de la production littéraire des auteurs concernés, quel que soit le champ (littérature, arts, politique, histoire, etc.) ou les médiums (photographie, cinéma, beaux-arts, architecture, etc.) sur lesquels leur regard s’est porté.

Portant sur les critiques d’art francophones, le site est susceptible d’accueillir des acteurs des scènes artistiques françaises, belges ou suisses, tout en prenant également en compte le contexte colonial. Les auteurs ayant écrit dans plusieurs langues sont également retenus.

Le site a pour but de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art, de faciliter l’accès aux documents et de créer des liens entre les chercheurs. Évolutif, il a pour vocation à être enrichi progressivement, aussi bien par l’ajout de nouveaux auteurs que par la complétion des bibliographies déjà mises en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.